Des migrants soudanais et érythréens se sont affrontés au cours de deux nuits consécutives à Calais. Le bilan de la nuit dernière s’élève à une trentaine de blessés.
De nouveaux affrontements ont éclaté dans la nuit de lundi entre migrants africains dans la zone portuaire à Calais. Au moins une trentaine de personnes ont été blessées, rapporte France Tv qui cite la préfecture du Pas-de-Calais. Une bagarre avait commencé en début de soirée en plein centre-ville, au moment de la distribution des repas, entre une centaine de Soudanais et d’Erythréens. La police est intervenue, trois blessés légers ont été alors recensés.
Les affrontements ont repris après le repas, cette fois-ci du côté de la zone du port, et ont duré pendant une bonne partie de la soirée et de la nuit. D’après un employé du port, environ 300 migrants étaient toujours en train de se battre aux abords du terminal ferry aux alentours de 4H du matin. Vers 5H, un important dispositif policier a été mis en place pour "s’interposer entre les différents camps. La situation semblait tenue par les policiers", d’après la préfecture.
Selon un employé portuaire, environ 300 migrants étaient en train de se bagarrer aux abords du terminal ferry, aux alentours de 4 heures du matin. Un important dispositif policier a été mis en place pour "s’interposer entre les différents camps. La situation semblait tenue par les policiers" vers 5 heures, précise la préfecture.
La rixe de la veille a fait, quant à elle, 13 blessés légers. "Le calme a été rétabli vers 3H30 du matin et il n’y a pas eu d’interpellations", a précisé la préfecture du Pas-de-Calais. Elle a eu lieu dans la zone du campement de la plaine des Dunes, où se trouvent plusieurs centaines de migrants. Ce squat doit être prochainement démantelé, tout comme le plus grand squat de migrants de la ville, établi depuis le 12 juillet sur un ancien site de recyclage de métaux.