Dans un entretien publié ce jeudi 31 juillet par Le Parisien/Aujourd’hui en France, la ministre de la santé livre la situation de la France par rapport au virus Ebola.
Face à la menace du virus Ebola qui est selon l’OMS « hors de contrôle » en Afrique avec 660 victimes, la ministre de la santé souligne qu’une "extrême vigilance s’impose" mais rassure que la France a "les moyens de faire face à Ebola".
Lors de cette interview, la ministre a souligné qu’" A l’heure actuelle, le risque d’importation du virus en Europe et en France est faible. Aucun cas importé n’a d’ailleurs été signalé à ce jour. Pour autant, une extrême vigilance s’impose face à cette maladie à la fois très grave et très contagieuse, qui progresse en Afrique. Nous faisons en sorte que notre pays ne soit pas touché".
Pour ce qui est des mesures prises par la France pour l’éviter, Marisol Touraine affirme qu’" Il n’y a aucune restriction de voyage. En revanche, il y a plusieurs mois déjà, nous avons, avec le ministre des Affaires étrangères, établi des recommandations pour ceux qui se rendent dans les pays concernés, accessibles sur le site Internet du Quai d’Orsay : sans alarmer, c’est sur cette prévention en amont qu’il faut insister. Nous avons également mis le dispositif de veille sanitaire en alerte pour sensibiliser les professionnels de santé au diagnostic et aux modalités de prise en charge, au cas où un patient se présenterait souffrant de fièvre et rentrant de l’un des pays concernés par l’épidémie. Nous allons d’ailleurs leur adresser de nouveau ces recommandations".
A la question "Si des cas importés devaient être signalés, la France serait-elle prête ? ", la ministre de rassurer que "Dans un tel scénario, notre pays a les moyens de faire face. Nous avons des professionnels de santé remarquables et nous avons les équipements : deux laboratoires de très haute sécurité à même de faire des analyses rapides et sécurisées, des hôpitaux de référence dans chaque région vers lesquels adresser le malade pour qu’il soit pris en charge au mieux, à la fois pour lui-même et pour éviter la contagion".