L’ancien trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, a obtenu une peine aménagée ce Mardi. Les risques d’appel par le Parquet restent pourtant possibles.
L’affaire semble suivre un bon cours, l’avocat général de l’ex-trader, David Koubbi a réussi à obtenir à son client une peine aménagée. Cette victoire n’est pourtant pas assurée, le parquet risque de faire appel à n’importe quel moment, tempère Europe 1. Le juge d’application des peines a été clément, il devait pourtant écoper de trois ans de prison ferme. Dans le cas où l’appel se fera, sa libération sera repoussée de plusieurs mois.
Jérôme Kerviel a défrayé de nouveau la chronique suite à son arrestation à la frontière franco-italienne au cours du mois de mai. Selon la décision du juge, il devra porter un bracelet électronique. L’ancien trader a tout de même assuré l’acceptation de son dossier de libération. Selon l’un de ses proches au cours de l’audience, le jeune homme disposerait ainsi d’un logement ainsi que d’une promesse de travail futur. "Rassurez-vous, il est très loin de l’univers de la banque" précise avec humour ses proches.
Un point qui pourrait également convaincre le jury, l’ex-employé de la Société Générale ne sera plus jamais trader. Il est donc totalement incapable de récidivisme. Au micro d’Europe 1, le père Patrice Gourrier clame même, "Jérôme n’a tué personne, n’a violé personne. Il ne représente aucun danger pour la population. Il doit sortir de prison". Par rapport aux risques de fuites, le jeune homme mettrait ainsi un point d’honneur à affronter la situation. "Il n’y a jamais eu de fugitif dans ma famille, je ne serai pas le premier" mentionne-t-il. Celui-ci a d’ailleurs ajouté, "Jérôme a de l’honneur et c’est justement parce qu’il a de l’honneur qu’il se bat contre une institution qui n’en a aucun".
De bonnes intentions qui n’ont pourtant pas empêché le parquet d’Evry de faire appel. Comme l’avocat de Jérôme Kerviel n’était pas joignable au moment, il n’y avait personne pour contester cette décision. La justice se prononcera donc prochainement pour un nouveau procès civil concernant le préjudice financier causé à la banque ainsi que le montant des dommages qui lui seront imputés sous les charges de faux et usage de faux ainsi qu’escroquerie.