Bernard Cazeneuve et Laurent Fabius ont annoncé que la France est prête à accueillir les chrétiens menacés par l’Etat islamique en Irak.
Selon Europe1, les chrétiens qui ne veulent pas se convertir à l’islam ont quelques heures pour quitter la ville de Mossoul. Autrement, ils risquent d’être exécutés.
Estimant que "l’ultimatum lancé contre ces communautés à Mossoul par l’EIIL (l’Etat islamique en Irak et au Levant, ancien nom de l’organisation islamiste Etat islamique, ndlr.) est le dernier exemple tragique de la terrible menace" qui plane sur l’Irak, les ministres français des Affaires étrangères et de l’Intérieur ont publié un communiqué commun.
"Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l’Etat islamique et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s’ils le souhaitent, à en favoriser l’accueil sur notre sol au titre de l’asile", note-t-on dans ce communiqué.
Depuis 10 jours, les chrétiens de Mossoul, une ville tombée aux mains des djihadistes de l’État islamique (EI) le 10 juin, ont commencé à fuir en masse.