La plage de Calzarellu a reçu un invité très spécial sur son rivage : un requin bleu. Une famille est tombée nez-à-nez avec ce beau spécimen.
En vacances en Corse, une famille du Val-de-Marne a croisé sur le rivage de la plage de Calzarellu un requin bleu qui s’aventure rarement sur le bord, surtout à une faible profondeur, moins d’un mètre. Pourtant ce squale a bel et bien croisé le chemin des humains qui pour l’occasion ont immortalisé le moment.
La vidéo prise par le père de famille et diffusée sur Le Parisien montre nettement un requin imposant de 1,70 m avec un corps très fin et une teinte bleue sur sa partie supérieure. Pour confirmer qu’il s’agit effectivement d’un requin bleu, Prionace glauca de son nom savant, Le Parisien a soumis cette vidéo à des spécialistes. "On le reconnaît à sa forme très fuselée, très élancée, ses nageoires pectorales longues et fines, sa queue assez grande et son petit aileron dorsal", commente ainsi Alexis Wargniez, président de l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (Apecs).
Très enthousiaste, la petite famille a cependant remarqué que "l’animal quasi échoué n’avait pas l’air en forme. Il avait l’air un peu endormi et surtout désorienté. Il n’était absolument pas agressif. Au bout de quelques minutes, il avait réussi à repartir au large". "J’ai nagé en espérant le recroiser, mais il n’est pas revenu", commente le père de famille.
Selon Le Parisien, le requin bleu est la star de l’été en Méditerranée. En effet, des vacanciers en ont déjà aperçu près des rivages de Catalogne et sur les côtes du Languedoc-Roussillon.
Le requin bleu, dénommé également peau bleue, est une espèce de requins pélagiques très présente dans les océans tempérés à tropicaux de 350 mètres de profondeur à la surface. Ce requin est caractérisé par sa forme très effilée et par sa teinte bleue de la partie supérieure de son corps. Sa taille maximale est de l’ordre de 4 m.