Localisé dans le nord du Mali dans un état désintégré, l’avion d’Air Algérie transportait à bord une cinquantaine de français. François Hollande se réunira avec Manuel Valls et plusieurs ministres pour faire le point sur la situation.
Juste après l’annonce officielle de la compagnie d’Air Algérie que le vol AH 5017 n’a pas été localisé par les radars, le ministère des Affaires étrangères a mis en place un numéro d’urgence. Une "cellule de crise" a également été ouverte à la Direction de l’aviation civile.
Après une réunion ministérielle jeudi soir, François Hollande sera de nouveau au cœur d’une réunion de crise ce matin vers 9 heures, rapporte TF1. Outre le chef de l’Etat et le Premier ministre Manuel Valls, Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Frédéric Cuvillier (Transports) assisteront à la réunion, indique l’Elysée dans un communiqué.
Jeudi après-midi, le président de la République s’est exprimé sur la catastrophe du vol MH5017. "Tout laisse à penser que cet avion s’est écrasé au Mali", avait-t-il déclaré. François Hollande avait également annoncé la mobilisation de "tous les moyens militaires que nous avons sur place".
Les informations sur le drame se précisant, François Hollande a décidé de reporter son déplacement à la Réunion. Au cours d’une intervention en direct à la télévision, il a apporté son soutien aux familles des victimes et promis de "rester à Paris tout le temps nécessaire", tout en assurant que "tous les moyens disponibles" étaient mis en œuvre pour clarifier la situation.