Au lendemain des violences lors d’une manifestation pro-palestinienne interdite à Paris, le président de la République refuse tout acte « qui puisse faire resurgir l’antisémitisme et le racisme ».
En marge d’une remise de décorations aux chasseurs de nazis Beate et Serge Klarsfeld qui s’est déroulée ce dimanche à l’Elysée, le chef d’Etat s’est exprimé sur les manifestions pro-palestiniennes qui ont dégénéré à Barbès, laissant ce quartier parisien dans un état chaotique, samedi soir.
"La République, c’est la capacité de vivre ensemble, de regarder son histoire et en même temps d’être toujours prêts à défendre les valeurs démocratiques, de ne pas se laisser entraîner par des querelles qui sont trop loin d’ici pour être importées, de ne pas se laisser emporter par les déflagrations du monde", martèle François Hollande qui veut "faire en sorte que ne soit toléré aucun acte, aucune parole qui puisse faire ressurgir l’antisémitisme et le racisme", des propos rapportés par 20minutes.
Il estime d’ailleurs que "Ce doit être une grande cause nationale que de lutter inlassablement contre le racisme et l’antisémitisme". "Je le dis aujourd’hui en particulier, nous devons écarter toutes les menaces, tous les périls et faire que notre sol soit le sol de tous dans la République", conclut-il.