Quelques rues du nord de Paris ont été le théâtre d’affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre samedi.
Les autorités avaient interdit les rassemblements des pro-palestiniens à Paris. Mais les militants ont tout de même tenu à exprimer leur soutien aux Palestiniens de Gaza, samedi après-midi à Barbès, dans le nord de Paris.
Dès leur arrivée, les éléments de CRS se sont postés dans le quartier. Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Israël assassin, Hollande complice », « Palestine vivra, Palestine vaincra ».
Voulant marcher vers un autre quartier, Château-Rouge, les pro-palestiniens qui étaient de plusieurs milliers ont été bloqués par la police. S’en suivent alors des jets de cailloux, bouteilles, pétards d’un côté et des gaz lacrymogènes de l’autre.
Si la plupart se rétracte en se réfugiant dans des immeubles et autres, une cinquantaine restent sur place et, selon un tweet d’un journaliste de Libération, « pour en découdre avec les CRS » et affronter la Ligue de défense juive (LDJ). Les jets deviennent alors plus intenses avec d’autres types de projectiles notamment poubelles, pavé, bout de bois de palette....
Selon des sources policières citées par Le Figaro, un premier bilan fait état de 41 interpellations pour jets de projectiles et violences contre les forces de l’ordre et outrage. Il y aurait 14 policiers blessés selon Europe1. Par ailleurs, les boulevards autour du quartier de Barbès se trouvent dans un état chaotique : bris de glace, cabine téléphonique détruites et camionnettes de RATP brûlées.....
Les pro-palestiniens de Gaza ont tenu des manifestations dans plusieurs villes de France, entre autres à Marseille avec 3.000 personnes, 4000 à Lyon, 1300 à Strasbourg selon les données de la police, et quelque 1.500 à Avignon, selon l’AFP.