Le ministre de l’éducation Benoit Hamon a déclaré qu’il commencerait y avoir des cours de langage informatique pour les enfants dans les classes de primaires. Une option facultative qui sera applicable dès la rentrée.
Les détails du langage HTML seront communiqués aux plus jeunes à partir de la rentrée scolaire. Benoit Hamon a fait la déclaration dans les pages du JDD. "Le numérique est de plus en plus présent de nos jours, l’école ne peut pas passer à côté". Sachant que les ordinateurs jouent un rôle prépondérant dans toutes les disciplines, on devrait initier les petits à ces bases, a argumenté le ministre.
A partir de septembre, des initiations aux codes informatiques seront mis en place dans les écoles surtout sur le temps périscolaire. "Nous avons lancé le 19 juin un appel aux associations pour structurer une offre nationale" a-t-il mentionné. Et d’ajouter, "Cette initiation devrait être inscrite dans les programmes du second degré". Toujours selon Benoit Hamon, "certains professeurs pourraient, plus naturellement que d’autres, être des pédagogues du code : les professeurs de technologies et de mathématiques".
Le but de l’action est surtout d’inscrire l’enseignement informatique dans le secteur scolaire secondaire. "Dès septembre, nous relierons au haut débit par voie hertzienne 9.000 écoles situées dans les zones non reliées à la fibre". Un projet qui sera surtout centré sur les 16 000 écoles n’ayant pas accès au réseau Internet sur les 54 000 existantes sur le territoire français.
Simultanément à ce projet, un programme numérique éducatif devra être mis en place dans la partie industrielle. D’après les objectifs, trois quart des élèves du primaire et du collège ainsi que 100% des enseignants recevront un équipement adéquat. "Cet appareil serait défini en PC-tablettes pour 2020 avec toutes les ressources pédagogiques numériques", toujours selon Benoit Hamon.