L’avis français est divisé sur la présidence. D’après les sondages, 50% des français ne croient pas que Nicolas Sarkozy ferait un meilleur président que François Hollande.
Quand la moitié de la population française croyait fermement que Nicolas Sarkozy serait un président « moins bien » que François Hollande, 45% pensaient plutôt le contraire. Cette enquête réalisée par la BVA a été révélée par le Parisien- Aujourd’hui en France.
Sur les personnes interrogées, 24% ont une opinion favorable à François Hollande, 76 % sont pourtant dans son déni. 22% déclarent qu’il est un bon président quand 77% ne partagent pas cet avis. Pour 51% des français, le président actuel est sympathique et 42% le déterminent comme « proche des gens » et « ayant des convictions profondes. » Pour ce qui est de l’assurance, ils ne sont que 31% à le trouver brave, 26% le disent compétent.
22% des français sont convaincus qu’il n’était pas sincère et 20% le prenne comme un président incertain dans les directions à suivre. 19% pensent pourtant qu’il est capable de réactivité et qu’il sait prendre des décisions à chaque fois que cela s’impose. Les chiffres les plus minimes sont 12% pour les personnes qui le jugent solide et autoritaire, 11% le définissent comme dynamique et 9%, charismatique.
Des statistiques qui balancent et qu’on remarque à chaque fois sur la tendance « moins bien » pour le prédécesseur par rapport à son successeur. François Bayrou (50% contre 44%), de Marine Le Pen (65% contre 30%). Les seuls qui aient reçu un avis favorable sont Manuel Valls et Alain Juppé.
Le sondage a été réalisé vers le 10 et le 11 juillet par téléphone