Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le ministre de l’Education Nationale, Benoît Hamon a annoncé qu’il souhaitait initier les enfants de la classe primaire à l’informatique à partir du mois de Septembre prochain.
Benoît Hamon a annoncé, dans le Journal du dimanche, qu’il allait proposer "l’enseignement du langage informatique dans les écoles primaire dès le mois de Septembre de manière facultative et sur le temps périscolaire".
Il a souligné l’importance de l’enseignement qui porte sur " les apprentissages fondamentaux (à savoir lire, écrire, parler correctement la langue française, calculer et décomposer les nombres en mathématiques). "L’école ne peut ignorer l’importance du numérique qui intervient aujourd’hui dans toutes les disciplines », lance-t-il pour défendre cette révolution qu’il veut apporter.
Il estime que la question n’est plus de savoir "s’il faut enseigner le numérique, mais plutôt de savoir comment, pour quels usages et à quelle étape du cursus le faire".
Dans ce sens, Benoît Hamon prévoit également de relier au haut débit hertzien 9.000 écoles dès la rentrée en Septembre. Selon le Ministre, "l’objectif de cette mesure est de donner à tous les élèves ; les clés pour agir dans un monde toujours plus connecté. Il ne s’agit pas de faire de tous les collégiens des développeurs mais de détecter des talents, de susciter des vocations pour un secteur stratégique dans la compétition mondiale ".
Ce projet a vu le jour le 11 Juin dernier, après que Laure de la Raudière, une députée de UMP de la 3ᵉ circonscription d’Eure-et-Loir lémise, ait lancé un projet de loi axé sur« l’idée d’un enseignement du langage informatique au primaire, signé par 30 députés de l’opposition avec pour objectif de rendre obligatoire l’apprentissage des codes informatiques dès l’école primaire ». Puis le 19 Juin, le Ministère de l’éducation nationale a lancé un appel : "Faut-il enseigner le code informatique à l’école ? " aux associations pour organiser une offre nationale.
"Si maîtriser le français est indispensable pour penser, formuler un jugement, s’exprimer et communiquer, les mathématiques comme l’informatique sont d’autres formes de langage, qui apprennent la logique, facilitent la manipulation de concepts. [L’informatique] favorise l’interaction au sein de la classe, stimule la participation de tous, y compris de ceux qui restent en retrait.", martèle le ministre de l’Education qui avait affirmé que « Nous lançons par ailleurs, avec Arnaud Montebourg, un grand programme en faveur de la filière industrielle française du numérique éducatif ».