Leonarda Dibrani, la lycéenne expulsée de France l’année dernière, se trouve avec trois membres de sa famille en Croatie. La famille pourrait théoriquement revenir en France.
Leonarda Dibrani, la lycéenne expulsée de France l’année dernière, se trouve avec sa mère et trois de ses frères en Croatie, pays membre de l’Union européenne. L’expulsion de la jeune fille a été suivie d’une vague de manifestation de soutien. La déclaration provient de Resat Dibrani, le père de cette famille rom kosovare qui tente de contourner l’interdiction de séjourner en France, selon Le Figaro.
"Mon frère est venu les chercher à Mitrovica (nord du Kosovo) hier (jeudi) avec un minibus. Je viens tout juste de parler à ma famille, ils sont heureux quoiqu’un peu inquiets pour moi", a déclaré M. Dibrani.
Munis de titres de voyages fournis par l’ambassade de Croatie à Pristina Leonarda, sa mère Xhemila et trois de ses frères, se trouvent depuis hier chez le frère de M. Resat Dibrani, à Sisak, à 60 km au sud-est de Zagreb, d’après ce dernier.
Les Dibrani avaient demandé à l’ambassade de Croatie au Kosovo des passeports croates fin mai. Ils ont obtenu gain de cause et devront achever cette procédure en Croatie. Mme Dibrani et quatre de ses six enfants étaient titulaires de passeports croates dont la validité avait expiré. Mme Dibrani possède, en outre, un certificat de citoyenneté croate dit "domovnica" délivré le 17 janvier 1973 à Vinkovci (est de la Croatie) sous son nom de jeune fille Braimi.
En devenant des citoyens croates, les Dibrani pourraient en théorie revenir en France en raison du principe de la libre circulation des personnes dans l’espace Schenghen. "Nous avons une énorme occasion de quitter le Kosovo, la plus grande depuis que nous avons été expulsés de France. J’ai de l’espoir", a déclaré M. Dibrani.