Un octogénaire est mort noyé vendredi matin dans les Pyrénées-Atlantiques où une montée des eaux est observée en raison de fortes pluies. Ce jour, 31 départements métropolitains sont en alerte orange pour les orages.
"De violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants et des inondations, accompagnés de violentes rafales de vent sous les cellules les plus fortes, d’une activité électrique intense, de forte intensité de précipitation et de grêle", sont à prévoir ce jour dans le sud-est et l’est métropolitain.
Ce matin, à 7 heures locales, Météo-France avait enclenché une vigilance "orages" pour les départements de l’Ardèche, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, le Gard, l’Hérault, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Vaucluse, l’Ain, la Drôme, l’Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie, avant de décréter une alerte orange "pluie-inondation" pour ceux des Pyrénées-Atlantiques.
Au total, 31 départements sont concernés par l’alerte. "En une nuit, il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie sur le Pays basque où 3.000 foyers étaient privés d’électricité en milieu de matinée ", relate Libération dans son édition du jour. A Arhansus, près de Saint-Palais, les intempéries ont déjà fait une victime, s’agissant d’un homme âgé de 84 ans qui a été emporté par les eaux au moment où il est sorti de chez lui. Son corps a pu être récupéré peu après 07H00, selon la préfecture locale.
Ce matin, entre 4 heures et 5 heures locales, ce village a vu monter brusquement le niveau des eaux. "Les gens ont tenté de se réfugier sur les hauteurs", raconte une source auprès de la gendarmerie. "Le village est complètement isolé depuis ce matin il n’y a pas d’accès. Nous avons du procéder très rapidement à l’évacuation d’un camping dont la sirène a sonné ce matin à 07H00. L’eau est montée à une vitesse folle, je crois n’avoir jamais vu ça", témoigne de son côté le maire de Saint-Etienne-de-Baïgorry, Jean-Michel Coscarat. Les caravanes ont toutes été évacuées avec les 60 occupants et la municipalité étudie actuellement toutes les possibilités pour pourvoir les reloger ailleurs.
La Nive en crue menace désormais plusieurs villages. Habitant à Itxassou, un journaliste photographe fait part de la situation sur place. "On est bloqué depuis 6 heures du matin et cela (le niveau des eaux, ndlr) continue à monter. On a monté le grand-père de 92 ans à l’étage. Chez mon beau-frère il y a un mètre d’eau au rez-de-chaussée et la route est bloquée. C’est ma belle-mère qui nous a réveillés à six heures en disant +vite, vite l’eau monte, il faut sauver le cheval et le chien", raconte-t-il. Lui de rajouter qu’à 11 heures, l’eau commençait à entrer chez lui alors qu’il n’a été informé aucunement sur l’existence d’une telle menace.
Dans le Pays basque, 200 pompiers, appuyés par des renforts en provenance des Landes et des Hautes-Pyrénnées se mobilisent pour porter secours aux foyers sinistrés.
Au cours de l’après-midi, le temps devra s’améliorer progressivement mais par précaution, Météo France a préféré maintenir l’alerte orange jusqu’à 23 heures. Les orages, quant à eux, pourraient se faire beaucoup plus menaçants pour la partie orientale, là où ils se dirigent apparemment.