Leurs fonctions requièrent de la vitesse lors des déplacements, mais ce n’est une raison de faire l’impasse sur la sécurité. François Hollande et Manuel Valls sont de mauvais exemples, selon Auto Plus.
Ayant suivi le déplacement du président et de quelques ministres pendant deux mois, le magazine Auto Plus a conclu que François Hollande et Manuel Valls sont loin de donner un bon exemple à leurs compatriotes sur la conduite de voitures. Bernard Cazeneuve serait également un piètre automobiliste. A l’opposé, Ségolène Royal incarne l’exception au volant de sa voiture électrique, selon les journalistes qui ont suivi nos dirigeants deux mois durant.
Leurs conclusions rendues publiques mettent en avant trois catégories de conducteurs : les fous du volant, ceux qui ont parfois le pied lourd et ceux qui roulent tranquillement. On est très loin de la norme évoquée par Jean-Marc Ayrault en matière de déplacements en voiture.
Le titre de champion de la mauvaise conduite revient à l’actuel locataire de Matignon, Manuel Valls : « Oubliée la conduite modérée de l’ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault », révèle le journal automobile concluant que « Le nouveau « boss » attaque le bitume à la hussarde ».
Avec son escorte composée de deux motards, trois monospaces et une ou deux voitures banalisées à l’arrière du cortège, le Premier ministre est un adepte du « jamais à l’arrêt » et multiplie « les feux rouges brûlés et les voies prises à contresens ». Le cortège dépasse souvent de 20 km/h les limites autorisées en ville. Le record a été enregistré le 16 mai 2014 vers 21h45, au retour de Normandie. Alors qu’il était sous un tunnel limité à 90 km/h, Manuel Valls a roulé à 160 km/h. Normalement, ce genre d’infraction entraîne une perte de six points et un retrait immédiat de permis de conduire.
Quand au président de la République, dans l’ensemble, il a respecté la règle avec quelques infractions en 8 semaines : des feux grillés sans gyrophare, excès de vitesse avec un écart maximum de 30km/h. Lors de leur filature, le magazine Auto Plus a également rapporté que le président « normal » fait également une pause pipi comme tout le monde sur la route.