Une adolescente de 14 ans vivant à Argenteuil, dans le Val-d’Oise, a disparu depuis mercredi, d’après Le Figaro. La Syrie serait la direction prise par la jeune fille selon les premiers éléments de l’enquête.
La jeune argenteuillaise, musulmane scolarisée dans un collège de la ville, "n’est pas rentrée après sa journée de cours mercredi", d’après une source proche du dossier et une information de France bleu. La même source précise également que "Vers 18H00, elle a envoyé un texto à ses parents pour leur dire de regarder sous son matelas, dans sa chambre. Son père y a trouvé une lettre. Dans cette lettre, elle dit qu’elle part ’pour le pays où l’on n’est pas empêché de suivre sa religion".
De son côté, la police affirme que l’adolescente, issue d’un milieu musulman modéré, ne faisait l’objet d’aucun soupçon, d’où la crainte d’un départ pour la Syrie. La jeune fille n’avait "jamais manifesté jusque-là sa volonté de partir à l’étranger pour des raisons religieuses", d’après une source proche du dossier. Ses parents affirment par contre qu’elle était plus réservée depuis quelques temps, et portait "une tenue traditionnelle".
Le parquet de Pontoise a indiqué "avoir ouvert une enquête pour disparition inquiétante dès que l’on a été alerté par ses parents", qui a précisé s’être dessaisi de l’affaire au profit du parquet de Paris. Celui-ci a ouvert une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste confiée au service antiterroriste de la PJ (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
L’Hexagone fait face à une hausse inquiétante de départs pour la Syrie, plus de 740 personnes détectées comme appartenant à l’ensemble des filières, dont près de 300 sont actuellement en Syrie ont été recensées par le ministère de l’Intérieur.