Quatre ressortissants français ont été interpellés dans le Sud-Est et placés en garde vue. Selon Europe 1 qui diffuse l’information ce jour, ces individus sont soupçonnés de préparer des actes de terrorisme.
Deux des quatre personnes arrêtées reviennent d’un séjour en Syrie. Le ministre de l’Intérieur a déclaré à leur sujet qu’elles ont été placées en garde à vue pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme".
C’est la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le Gard et le Vaucluse qui s’est chargée de l’arrestation, toujours d’après le ministère, une information reprise par Midi Libre et le Figaro qui précise que "Ces deux hommes et deux femmes ont été interpellés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le Gard et le Vaucluse". Un juge antiterroriste parisien a, quant à lui, mis en place un cadre d’une commission rogatoire permettant aux policiers d’agir.
De nombreuses autres arrestations sont prévues ce weekend dans le cadre d’un plan de lutte contre les filières de recrutement de candidats au djihad en Syrie mis en place par le gouvernement.
Samedi, la place Beauveau affirme avoir expulsé vers son pays d’origine, un Tunisien qui recrutait des jeunes djihadistes dans la région de Grenoble. Le même jour, à Berlin, un français qui a combattu aux côtés de djihadistes en Syrie a été arrêté à son entrée sur le sol européen. La police allemande et le ministère français de l’Intérieur ont déclaré dimanche que l’individu était "susceptible d’agir sur le sol français".
Les candidats au djihad sont de plus en plus nombreux depuis un an et demi, leur retour en Europe après un séjour en Syrie présente selon les responsables de l’antiterrorisme le principal risque d’attentat.