Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’est positionné pour l’expérimentation de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur certaines portions de routes "très accidentogènes".
Bernard Cazeneuve s’oppose à la baisse généralisée des limitations de vitesse. Le ministre de l’Intérieur a toutefois indiqué ce lundi, qu’il était favorable à une "expérimentation" de la limitation de la vitesse autorisée à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur certaines routes "très accidentogènes".
"Il faut prendre le temps de la pédagogie", a indiqué Bernard Cazeneuve, à l’issue d’une réunion du CNSR (Conseil national de la sécurité routière). Le ministre de l’Intérieur a ajouté : "Une mesure, quelle qu’elle soit, ne peut être bien appliquée que si elle est comprise".
Le Conseil national de la sécurité routière doit remettre un rapport au ministère de l’Intérieur. Des rencontres sont également prévues avec les différents acteurs de la sécurité routière. Viendra ensuite le temps de la concertation avec les préfets afin de lancer des expérimentation sur certains axes à deux voies du réseau routier, réputés pour leur dangerosité.
La mesure pourrait permettre de diminuer de 350 à 400, le nombre de décès sur les routes chaque année en France. Le gouvernement souhaite par ailleurs descendre sous la barre des 2 000 morts sur les routes d’ici à 2020. En 2013, ce chiffre s’établit à 3 628.
A la suite de cette annonce, 40 millions d’automobilistes a réagi. "Monsieur Cazeneuve a prononcé des mots que l’on avait plus entendu depuis longtemps en parlant de sécurité routière : il a parlé de prévention et de pédagogie. C’est ce que demande notre association depuis le début de ces débats", a commenté l’association dans un communiqué.