La commission de réforme du permis de conduire a dévoilé les changements qu’elle va présenter dans son rapport au ministre de l’Intérieur. Des délais allongés, des paiements supplémentaires ainsi que des inspecteurs en assistance, tels sont les nombreux points qui sont abordés.
Le permis de conduire s’obtiendra après deux ans de formation avant sa validité. D’après les sources d’Europe 1, chaque candidat qui se verra délivrer le papier rose se devra de suivre une formation qui s’étend sur deux années. Cette mesure est prise pour que chaque conducteur maîtrise toutes les règles de conduites. Pour ce faire, il devront honorer trois séances pédagogiques afin de vérifier les aptitudes de l’automobiliste sur terrain. Des moments de sensibilisation sont inclus dans les heures pour prévenir contre l’usage abusif des produits toxiques et des sorties nocturnes. Au terme de toutes les séances suivies, le permis de conduire pourra être validé. En cas de non-suivi d’une seule séance, le permis est annulé et le candidat devra recommencer l’épreuve sans pouvoir circuler.
Toujours sur la contrainte du délai, le repassage du permis a été écourté. Si autrefois, on devait attendre des mois pour pouvoir récupérer son permis, la nouvelle réforme propose une durée plus courte que le délai des trois mois en moyenne.
Afin de doubler les effectifs des inspecteurs qui font passer les épreuves de conduites, la réforme prévoit de rappeler les inspecteurs partis à la retraite. La condition est que ces derniers soient fraîchement retraités.
Autre changement, le passage du permis ajoutera une somme supplémentaire au forfait existant. La commission de la réforme prévoit un paiement par timbre fiscaux ou par une augmentation des frais de cours de conduite. Ceci est réalisé pour alléger le budget de recrutement des nouveaux inspecteurs.
La commission escompte également les heures d’attentes pour la première pratique de la conduite. Plusieurs candidats doivent patienter plusieurs mois avant de pouvoir s’initier au volant. Ce délai a été rectifié pour sensibiliser assez tôt les conducteurs de voitures sur les dangers de la route et leurs responsabilités.