Inondations, pare-brises cassés, branches d’arbre brisées, toitures endommagées... Un terrible orage de grêle s’est abattu en Ile-de-France provoquant de nombreux dégâts matériels.
Un terrible orage de grêle s’est abattu dans le Nord de l’Ile de France le dimanche 8 juin dans la soirée (vers 21 heures). De nombreux dégâts matériels ont été constatés dans le Val d’Oise et les Yvelines après le passage de violents orages ponctués de chutes de grêles, a-t-on appris sur le site de Le Figaro.
Le porte-parole des pompiers a indiqué à l’AFP ( et rapporté par Le Figaro), qu’aux alentours de 20h50, le Val d’Oise a connu un épisode pluvieux et orageux de forte intensité, qui a touché le sud du département. Selon toujours le porte-parole, les grêlons de la taille d’une balle de tennis ont fait briser des branches d’arbres, exploser des pare-brises et abîmer des toits mais sans faire de blessé.
Au total 577 personnes ont fait des demandes de secours, mais "seulement une centaine nécessitera une action des sapeurs-pompiers au cours de la nuit" a-t-il dit. "Le trafic routier a été très fortement perturbé", a précisé ce porte-parole. Par ailleurs, le terrible orage de grêle a provoqué des carambolages, notamment sur la nationale 184 où des dizaines de véhicules ont dû s’arrêter sur le bas-côté. Par endroit l’autoroute A15 a été partiellement inondée.
Après un répit ce lundi, les orages devraient revenir dans l’après-midi. Ils devraient se poursuivre dans la soirée et une partie de la nuit. "Il faut à nouveau craindre des chutes de grêle et de brutales rafales de vent au passage des orages, d’autant qu’il aura encore fait très chaud l’après-midi", prévient Météo France. Les averses de forte intensité pourraient s’accompagner de rafales de vent de 80 à 100 km/h, voire davantage.