Les arrivées des présidents se sont succédées à l’Elysée pour la célébration du 70è anniversaire du Débarquement. Elizabeth II, Obama et Poutine ont été les premiers à être accueillis par le président français.
Depuis le jeudi 5 juin, Paris a été le théâtre d’un ballet diplomatique en vue de la commémoration du Débarquement allié de 1944 en Normandie. Relayé dans toutes les presses internationales et nationales dont Le Figaro, L’Express ou encore Le Parisien, l’événement se déroulera en très grand format. Le programme et la liste des invités parlent d’eux-mêmes.
Les différentes cérémonies ont déjà débuté le jeudi. Plusieurs hommages aux vétérans ont d’ores et déjà été rendus sur les côtes de la Manche et du Calvados. Parmi les temps forts : le largage de 300 parachutistes britanniques au dessus du « Pegasus Bridge » dans l’après-midi et le tir dans la soirée de 24 feux d’artifice sur les célèbres plages normandes.
A Paris, le président François Hollande a accueilli la reine Elizabeth II en milieu d’après-midi. La souveraine britannique sera accompagnée par d’autres membres de la famille royale, le prince de Galles, Charles, et Camilla, mais aussi le duc et la duchesse de Cambridge, Kate et William. Dans la soirée, le président François Hollande a dîné avec Barack Obama, puis soupé avec Vladimir Poutine. Le sujet de l’Ukraine s’est invité aux deux tables.
Quelques 1800 vétérans feront également le voyage, certains pour la première fois depuis qu’ils foulèrent les plages normandes parmi les 130.000 soldats alliés. Neuf mille invités ont été conviés, mais le public attendu est évalué à 150.000, dans une région qui se prépare depuis un an et demi à cet anniversaire.
Ce vendredi, les 20 chefs d’Etat et de gouvernement déjeuneront au Château de Bénouville (Calvados), lieu symbolique de la Résistance. La chancelière allemande Angela Merkel et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko rejoindront notamment François Hollande, Barack Obama et Vladimir Poutine.
La France, "centre du monde" à l’occasion de cette commémoration, a selon François Hollande "une responsabilité particulière pour rendre hommage aux peuples qui se sont sacrifiés pour notre liberté".
Elizabeth II et François Hollande se recueillent devant la tombe du soldat inconnu.
Prince Charles et Camilla entourés des pilotes vétérans britanniques à Benouville, Normandie.
Vladimir Poutine reçu à l’Elysée par François Hollande.
Arrivée de Barack Obama à l’aéroport de Orly.