Tous les territoires français commémorent ce vendredi le 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie en 1944 lors de la seconde guerre mondiale. Une opération militaire à laquelle certains Réunionnais ont participé.
Le 6 juin 1944, 175 000 hommes des forces alliées participent à l’opération Neptune, le nom de code du débarquement de Normandie lors de la seconde Guerre mondiale. Quelque rares Réunionnais étaient présents.
Cette opération était composée de la traversée de la Manche par plusieurs milliers de navires, les opérations aéroportées la nuit précédente, les bombardements préparatoires aériens et navals des défenses côtières allemandes, le parachutage de milliers d’Américains au matin du 6 juin, le débarquement des troupes sur les plages (d’ouest en est) d’Utah Beach et Omaha Beach (plus la prise de la pointe du Hoc) pour les Américains et Gold Beach, Juno Beach pour les Canadiens et Sword Beach pour les Anglo-Canadiens et Français libres des commandos Kieffer.
De nombreux actuels et anciens chefs d’état assisteront à la cérémonie officielle internationale, qui se déroulera à Ouistreham (Calvados). Elle se déroulera en présence des présidents américain Barack Obama, russe Vladimir Poutine, de la reine Elizabeth d’Angleterre, du Premier ministre canadien Stephen Harper et de la chancelière allemande Angela Merkel. Bien évidemment, le président français François Hollande.