Six jeunes ayant fait le djihad en Syrie en décembre dernier ont été arrêtés mardi matin à Strasbourg par le Raid et le GIPN. Il s’agit de la première interpellation depuis le lancement du plan anti-djihad.
Une " nouvelle démonstration de la détermination totale du gouvernement à lutter de toutes ses forces contre le terrorisme et l’embrigadement des jeunes dans la radicalisation violente ", comme le décrit le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, a eu lieu tôt ce matin à Strasbourg. Vers 6h (heure locale), 6 éléments cagoulés et armés issus du Raid et du GIPN sont descendus dans un immeuble de 4 étages du quartier de la Meinau pour interpeller des jeunes, revenus récemment de la Syrie où ils auraient combattus aux côtés d’autres djihadistes.
" D’origine maghrébine ou turque ", ils sont au nombre de six et âgés d’une vingtaine d’années, précise Europe 1 selon qui, ces derniers faisaient partie d’un convoi de 15 personnes, parti en décembre dernier pour la Syrie. A l’époque, le groupe de jeunes disait vouloir partir pour Francfort avant de rejoindre ensuite Dubaï pour quelques jours de vacances.
14 d’entres eux s’embarquaient en réalité pour le sud de la Turquie, à Antalya, où des réseaux terroristes entraînent des jeunes combattants alors que l’un a été empêché in extremis par ses parents. De là, ils ont rallié la Syrie où ils ont fait le djihad avant de retourner en France. Deux d’entre eux auraient péri dans les combats. Cependant, le nombre de ceux qui ont pu regagner le pays n’a pas été précisé.
Les six jeunes interpellés ce jour n’ont jamais été fichés auprès de la police et n’ont manifesté aucun penchant suspicieux pour un quelconque mouvement radical, précisent leur parents, sidérés par la vitesse à laquelle s’est opérée l’embrigadement de leurs proches, sans doute grâce aux réseaux sociaux, disent-ils.
Suite à leur arrestation, les 6 djihadistes ont été placés immédiatement en garde à vue.