A l’appel d’associations féministes, Carla Bruni et Valérie Trierweiler seront présentes ce mardi matin au Trocadéro pour une « marche de femmes » en soutien aux 223 lycéennes nigérianes retenues par Boko Haram.
De grandes mobilisations à l‘initiative de plusieurs associations se tiendront ce mardi en métropole – notamment dans la capitale et à Lyon- pour demander la libération des 223 lycéennes enlevées le 14 avril dernier dans le nord-est du Nigeria.
Deux grandes figures de la République ont d’ores et déjà annoncé leur participation active au rassemblement parisien de Trocadéro, prévu à 9 heures locales. Il s’agit entre autres des deux anciennes premières Dames, Valérie Trierweiler et Carla Bruni-Sarkozy.
Intervenue sur RTL, cette dernière a expliqué que " l’idée est de se retrouver entre femmes qui ont été secouées par la barbarie de cet enlèvement ", un acte " assumé de façon si perverse et ignoble par une personne qui a l’air folle (le chef de Boko Haram, ndlr) ". " J’espère qu’ils paieront un jour pour tout le mal qu’ils ont fait à ces familles et à ces jeunes filles ", assène l’ex-première Dame sur des propos relayés par Le Parisien.
" Quels que soient son nom, sa situation, sa sensibilité politique, sa religion ... tout le monde est invité ", à cette " marche de femmes ", souligne-t-elle, ajoutant " comment peut-on dormir sur ses deux oreilles en sachant ce qui est arrivé à ces jeunes filles ? ".
Bien que son mari " humainement et spontanément se mobiliserait bien volontiers " pour l’occasion, Carla Bruni affirme ne pas souhaiter sa présence lors cet événement. " Je ne pense pas que mon mari sera là et je ne voudrais pas que sa présence fasse dévier le propos ", a-t-elle lancé.
A son tour, l’ex-compagne de François Hollande a choisi Twitter et son célèbre hashtag #BringBackOurGirls pour mobiliser l’opinion. " Soyons toutes et tous ensemble, mardi 13 mai, à 9 heures, au Trocadéro pour lutter contre la barbarie ", a-t-elle tweeté.
Plusieurs actrices, cinéastes, écrivaines et intellectuelles sont attendues pour le rassemblement de ce matin. A 18 heures, une autre réunion est prévue sur la même place à l’initiative de nombreuses associations en faveur des droits de la femme dont l’UNEF, UNL, Féministes en Mouvements, Osez le féminisme !, FEMENs, Féminisme et Géopolitique, Femmes Solidaires, Ligue du Droit International des Femmes, CLEF, AFAfP, FIT, ’Une femme, un toit’, Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme, SOS Sexisme, Fédération nationale GAMS, Assemblée des Femmes de Paris Ile de France, anef , le Planning Familial, FNSF, efFRONT-é-e-s, LMDE, MJS, Réseau Féministe " Ruptures ", CFCV, Femmes pour le dire, femmes pour agir, Libres MarianneS, Adéquations, Forum Femmes Méditerranée, chiennes de garde, Espoirs et combats de Femmes.