Sur la place de la Contrescarpe, à Paris, le responsable de la sécurité d’Emmanuel Macron a agressé un jeune manifestant le 1er mai. Pendant deux semaines, il a été suspendu de ses fonctions.
Une vidéo tournée par un militant, puis publiée par Le Monde mercredi soir montre un collaborateur proche du président de la République, Alexandre Benalla, s’en prendre à un jeune homme, le 1er mai, sur place de la Contrescarpe, dans le 5e arrondissement de Paris, lors pour un "apéro militant".
Au moment des faits, les forces de l’ordre sont intervenues dans une sorte d’affrontement entre police et manifestants. On peut voir sur le film, l’homme chargé de la sécurité du chef d’Etat, équipé d’un casque avec visière frappant plusieurs fois un jeune homme mis à terre par les fonctionnaires.
Selon le directeur de cabinet de la présidence, Alexandre Benalla, reconnaissant ses actes, était autorisé à intervenir, mais seulement en tant qu’"observateur". Suite à ces violences, Emmanuel Macron a demandé à ce qu’il soit sanctionné. Il a été mis à pied pendant deux semaines, selon une lettre où il est fait mention d’un "comportement manifestement inapproprié".
Toutefois, Alexandre Benalla sera toujours chargé de mission à l’Elysée, s’occupant dorénavant de la sécurité des événements au sein du palais. Selon BFMTV, aucune enquête pour savoir le déroulement précis des faits n’a été réalisée. Des responsables politiques ont réagi sur Twitter et condamnent les violences de ce collaborateur du président.