Mardi, selon un sondage Ifop Fiducial, les côtes de popularité du Président Emmanuel Macron et de son premier Ministre Edouard Philippe sont au plus bas.
D’après le sondage, la cote d’approbation d’Emmanuel Macron (-2) et d’Edouard Philippe (-1) est en baisse début juin atteignant son plus bas niveau depuis qu’ils sont en fonction. Comme le rapporte Bfmtv, 43% des Français approuvent l’action du Président, une grande majorité, 57%, +2, exprime le contraire.
Depuis le début de l’année, le Chef d’Etat n’arrête pas de descendre dans les sondages. En cinq mois, il a notamment perdu 10 points comme le révèle ce baromètre pour Sud Radio et Paris Match. Par ailleurs, Emmanuel Macron défend bien les intérêts de la France à l’étranger pour 57% (-5) des sondés, et il renouvelle la fonction présidentielle pour 55% (-3), mais n’"est proche des préoccupations des Français" que pour 30% (-2).
>> A lire aussi : une fête "à la bonne franquette" pour Emmanuel Macron
>> A lire aussi : Matignon : le Premier Ministre "assume" la pression sur ses équipes
De son côté, Edouard Philippe est également à 43% de bonnes opinions, et 57% des sondés n’approuvent pas son action à la tête du gouvernement. Le Premier Ministre poursuit sa chute depuis janvier avec moins 16 points en 5 mois.
Le mécontentement envers l’exécutif profite à La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon de remonter. Le parti représente le mieux l’opposition à Emmanuel Macron (42%, +7), devançant le Front national (25%, -1) et Les Républicains (23%, -4).
>> Notre dossier sur Emmanuel Macron
>> Nos articles sur Edouard Philippe