Alors que Maryline Simoné, porte-parole de la région et vice-présidente du Conseil régional, avait affirmé hier qu’" on continue comme avant ", laissant entendre que l’ex-compagne de François Hollande souhaite cumuler les deux fonctions, l’intéressée confirme par elle-même le contraire ce jeudi.
" Je transmettrai la présidence de la région lors de la prochaine session du Conseil régional, avant l’été ", soit d’ici juin, déclare-t-elle sur des propos relayés par les Echos. " De toute façon, c’est la règle ". En revanche, " je reste conseillère régionale car je ne veux pas abandonner ma région ", devait-elle souligner.
Hier, les confidences de Maryline Simoné ont failli laisser place au premier couac du nouveau gouvernement si elles se seraient confirmées. Aussitôt dite, cette phrase a suscité une vive polémique au sein de la sphère politique. " Je demande à Madame Royal d’être cohérente avec sa ligne de conduite du non cumul de mandat ! J’espère qu’elle se respectera !", avait réagi avec véhémence, sur Express, Sally Chadjaa, conseillère régionale UMP de Poitou-Charentes.
" Gouvernement de combat : ministres à plein temps ? ", s’interroge ensuite Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne tandis que l’autre élu de la droite Dominique Bussereau a tenu à souhaiter "bon courage au Premier ministre " qui devra collaborer avec une " personnalité difficilement gérable".
Le principe de non-cumul des fonctions avait été mis en avant par François Hollande durant l’entre-deux tours de la présidentielle.
" Moi, président de la République, les ministres ne pourraient pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local (...) parce que je considère qu’ils devraient se consacrer pleinement à leurs tâches ", avait-il déclaré.