Les députés de la majorité ont rejeté l’ensemble des premiers amendements au projet de révision constitutionnelle.
Près de 70 amendements au projet de révision constitutionnelle sur les plus de 1 300 qui ont été déposés, ont été tous rejetés par les députés de la majorité. Pour rappel, l’examen en commission de ces premiers amendements a débuté, mardi.
Dans la liste des propositions rejetées figurent celle de remplacer l’expression ‘Droits de l’Homme’ par ‘Droits humains’.
>>> Réforme constitutionnelle : le référendum est envisagé, selon François Bayrou
Pour rappel, le remplacement de l’expression ‘Droits de l’Homme’ a été conseillé par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. La Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée et aussi quelques élus LREM défendent cette idée dans l’optique de mettre en place une meilleure ‘inclusion’ des femmes.
Un autre amendement rejeté porte sur l’inscription de ‘l’indisponibilité du corps’ humain recommandée par les Insoumis. Ceci concerne le droit à l’avortement et aussi le droit à mourir dans la dignité.
Pour l’article 1er du projet de loi constitutionnelle pour une ‘démocratie plus représentative, responsable et efficace’, les députés n’ont encore rien décidé, ils sont juste ‘effleuré le sujet’.
Source : 20 minutes
>>> Voir notre dossier sur le conseil institutionnel.