Nommée à la tête du ministère des sports et de la Jeunesse, Najat Vallaud-Belkacem succède ainsi à l’ancienne Ministre Valérie Fourneyron dans le gouvernement de Manuel Valls.
D’origine marocaine,
Najat Vallaud-Belkacem jouit d’une double nationalité française et marocaine. Diplômée de l’Université de Picardie et de l’IEP de Paris, Vallaud-Belkacem justifie d’une brillante carrière politique en commençant en 2002 par rejoindre le Parti socialiste.
En janvier 2003, elle devient la chargée de mission de Gérard Collomb, alors sénateur-maire de Lyon en ce temps.
En 2004, elle devient la présidente de la commission culture avant de démissionner en juin 2008. Durant son mandat en tant que présidente, le parti socialiste lui confère le poste de conseillère nationale. Elle deviendra plus tard la troisième porte-parole de Ségolène Royal durant l’élection présidentielle de 2007.
Cette même année, elle se porte candidate de son parti aux législatives de juin dans la 4è circonscription du Rhône, mais elle perd la bataille contre Dominique Perben.
Du 21 mars 2008 au 4 février 2013, elle rejoint Gérard Collomb en tant que conseillère municipale de la mairie de Lyon. Celui-ci la nomme alors 6è adjointe au maire de Lyon, ce qui la contraint de démissionner de son poste de vice-présidente de la Région Rhône-Alpes.
En 2011, elle rejoint de nouveau l’équipe de
Ségolène Royal qui s’est présentée à la primaire présidentielle socialiste de 2011 avant d’intégrer la campagne présidentielle de François Hollande désigné candidat du parti de Gauche à la présidentielle de 2012.
En mai 2012, elle obtient le ministère des droits des femmes et est simultanément nommée porte-parole du
gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Alors qu’elle envisageait de se présenter aux législatives de 2012, elle annonce aussitôt son retrait à cette élection en raison de sa nouvelle nomination pour échapper à la décision de Jean-Marc Ayrault selon laquelle les ministres battus aux législatives devront quitter le gouvernement.
A l’annonce du gouvernement de Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem aura à chapeauter, outre son ministère des droits des femmes, le ministère de la Ville ainsi que celui de la Jeunesse et des Sports qu’elle héritera de Valérie Fourneyron. Par ailleurs, elle perd son poste de porte-parole du gouvernement.
Najat Vallad-Belkacem se démarque par son aisance en communication. Elle conquiert le public par ses positions sur l’égalité des chances, les droits des LGBT (les lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) ou encore par ses luttes contre la loi Hadopi et contre le sexisme et les stéréotypés sexués.