Nicolas Dupont-Aignan semble ne pas être pressé de se rallier une nouvelle fois avec la patronne du parti d’extrême droite.
Le patron de Debout la France a indiqué qu’il répondrait dimanche à Marine Le Pen. Pour rappel, cette dernière lui a proposé de figurer sur une liste commune pour les européennes de 2019. Mais Nicolas Dupont-Aignan semble ne pas être très enthousiaste. En effet, il a affirmé sèchement à la presse française : "personne, ni Marine Le Pen, ni le pape, ne me dictera mon calendrier".
Depuis qu’ils se sont alliés au second tour de la présidentielle, le député de l’Essonne et la dirigeante du Rassemblement national ont pris chacun leur route.
>> A lire aussi : c’est officiel, le Front national devient Rassemblement national
"Cher Nicolas, il y a un an, au second tour de l’élection présidentielle, tu faisais un geste que tu qualifiais si justement ’d’historique’ en ralliant ma candidature sur un projet de gouvernement dont tu avais accepté de prendre la tête", a écrit Marine Le Pen dans sa lettre ouverte (à découvrir en intégralité ici).
Elle voudrait rencontrer son homologue dans les plus brefs délais pour travailler sur ’une charte commune’. Le document a pour but d’établir les priorités et les mesures essentielles pour transformer l’Union Européenne en une "Europe des nations, des coopérations et des libertés". Elle propose aussi au député de l’Essonne une présence symbolique aux dernières places de cette liste commune.
Une affaire à suivre.
>> Notre dossier sur Marine Le Pen.
>> Nos articles sur Nicolas Dupont-Aignan.