Édouard Philippe a évoqué le départ d’une quinzaine des membres de ses équipes en un an …
Le Premier Ministre a affirmé qu’il "assumait" totalement la pression pesant sur ses équipes à Matignon. D’après les informations de L’Express et Bfmtv, 14 secrétaires, dont 6 au sein du secrétariat particulier d’Édouard Philippe, sont partis en l’espace de seulement un an. Par ailleurs, une société de conseil en entreprise aurait été réalisée en interne au début de l’année.
Dans des propos rapportés par les médias français, en conférence de presse, le Chef du gouvernement reconnait que la pression est considérable à Matignon, notamment parce que "les attentes des Français sont considérables" et "parce qu’à cet endroit, c’est l’intérêt du service public" qui est en jeu.
>> A lire aussi : limitation à 80 km/h : Édouard Philippe ouvre le bal
Selon lui, en tenant compte de ces pressions et de l’intensité du travail, "on ne peut pas, dès lors qu’on constate que quelque chose ne va pas, espérer que ça va s’arranger ou attendre, donc on prend des décisions rapides et donc, lorsque quelqu’un nous dit ’ça ne va pas bien se passer’, on en tire les conséquences". Il a précisé que dans ce genre de cas, les personnes concernées sont alors affectées à un autre poste administratif, et non pas licenciées.
Édouard Philippe assure ensuite que l’ensemble des retours qu’il a, de plusieurs membres du personnel de Matignon, prouve qu’il y a un engagement total au service du peuple français. "J’entends que cet engagement total, cette exigence totale soit maintenue, je l’assume", a-t-il ensuite martelé.
(Sources : Franceinfo, HuffPost, L’Express)
>> Notre dossier sur Édouard Philippe.