Le Sénat a rejeté l’amendement donnant un statut de réfugié aux militants des droits des femmes lors de l’examen du projet de loi asile-immigration.
Le règlement du Sénat a prévu que pour adopter un amendement, il doit avoir une majorité de voix favorable, plus une. Malheureusement pour le statut de réfugié aux militants des droits des femmes, il n’a pas reçu autant de votes que prévu et a automatiquement été rejeté.
"Cet amendement reconnaît le statut de réfugié aux femmes persécutées ou menacées de persécutions dans leur pays, en raison de leur action en faveur des droits des femmes ou du fait de leur refus de se soumettre aux coutumes, normes sociales, pratiques discriminatoires de leur pays ou de leur orientation sexuelle", a plaidé la sénatrice du Val-de-Marne Laurence Cohen (CRCE).
>> A lire aussi : Droit des femmes : les inégalités demeurent selon l’UFR
Selon cette sénatrice, les femmes sont victimes des contraintes sociales. Elles sont emprisonnées pour leurs opinions politiques, voire même assassinées pour un refus de mariage.
"Il existe des persécutions qui passent sous les écrans des radars, tant elles sont inscrites dans les coutumes, tant elles font l’objet d’une complaisance coupable", a-t-elle poursuivi.
La sénatrice a indiqué que la France doit aussi protéger les femmes actives qui luttent pour les droits des femmes.
>> À lire aussi : inégalités hommes-femmes
(Source : 20 Minutes)