La députée LaREM d’origine malgache, Aina Kuric s’était déjà abstenue en première lecture avant de voter contre ce projet de loi asile et immigration.
Aina Kuric a voté contre le projet de loi asile-immigration en nouvelle lecture dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 juillet. Elle est la seule à le faire dans son groupe. Cette décision expose l’élue de la Marne à une exclusion de La République en Marche conformément à la règle établie par son président Richard Ferrand. Avant ce vote contre, la députée d’origine malgache s’est abstenue en première lecture comme c’était le cas de 11 élus LREM. Pour justifier son choix, la députée de 31 ans souhaite une loi "immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie".
L’adaptation du droit du sol à Mayotte a été approuvée par l’Assemblée jeudi (par 47 voix contre 19). Une mesure qui a été dénoncée par Aina Kuric jeudi dans l’hémicycle y voyant "une fausse solution". La députée de la Marne, membre de la commission des Affaires étrangères, a déposé des amendements afin de supprimer cette disposition. Or, selon la règle en vigueur au sein du groupe LaREM, "abstention, péché véniel, vote contre, péché mortel" peuvent entraîner une exclusion.
Selon les informations relayées par Le Figaro, le bureau du groupe réunissant 312 députés se réunit chaque mardi. En conséquence, la décision prise à l’encontre d’Aina Kuric pourrait être connue ce jour. En avril, Jean-Michel Clément a fait part de sa volonté de se mettre "en congé" du groupe après avoir voté contre le texte asile-immigration en première lecture. Cet ancien PS figure désormais dans le range des non-inscrits.
Lire plus d’actualités à l’Assemblée nationale