Jean-Louis Borloo, président de l’UDI et du Parti radical, renonce à ses fonctions et ses mandats politiques pour des raisons de santé.
Dans un courrier, Jean-Louis Borloo, président de l’Union des démocrates et des indépendants et du Parti radical a décidé de démissionner de "toutes ses fonctions et tous ses mandats" politiques. Selon lui, son état de santé ne lui permet plus d’assumer ces responsabilités.
En fin janvier, Jean-Louis Borloo avait été hospitalisé d’urgence pour une "pneumonie aiguë frontale". Il avait déjà souffert du dos quelques mois plus tôt. L’homme qui était en début d’année en convalescence et qui selon son entourage pouvait prétendre à un retour dans l’arène pour les Européennes, scrutin crucial pour les centristes, a décidé de tout arrêter.
"Je n’ai pas en l’état toute l’énergie nécessaire pour remplir complètement toutes mes responsabilités", a-t-il écrit, "j’ai donc décidé de mettre un terme à mes fonctions et mandats."
Jean-Louis Borloo, presque âgé de 63 ans avait été maire de Valenciennes mais aussi ancien ministre de 2002 à 2007 sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Il avait été consécutivement, ministre délégué à la Ville et à la Rénovation (2002-2004), puis ministre de l’Emploi (2004-2007), ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi (2007), ministre d’État et de l’Écologie (2007-2010). Parmi ses mandats en cours, il est député de la 21ème circonscription du Nord.
Plus récemment, il avait été l’artisan du rassemblement des centristes avec François Bayrou, président du MoDem. Ils avaient créé "l’Alternative" dans l’optique des élections européennes qui prendront place en fin mai.