Pour son action militaire au Mali, François Hollande a reçu mercredi Le Prix de l’Unesco pour la paix, une cérémonie à laquelle 9 chefs d’Etat et de gouvernement africains ont assisté.
"Pour sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique", un grand hommage a été rendu hier à François Hollande par neuf chefs d’Etat et de gouvernement africains, dont le président malien par intérim Dioncounda Traoré, l’Ivoirien, Alassane Ouattara, également président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le Tchadien Idriss Déby dont les troupes ont soutenu les soldats français au Mali, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et le Burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur auprès des Touareg maliens.
Le Prix de l’Unesco pour la paix lui a été décerné pour l’occasion, rapporte Europe 1. "Il peut paraître paradoxal de recevoir une récompense pour la recherche de la paix après avoir porté la responsabilité d’une guerre", devait commenter en toute humilité le président français.
"François Hollande, nul mieux que toi ne mérite ce prix", a déclaré à son tour le président Traoré en marge de son discours. Pour lui, le chef d’Etat français est un véritable "soldat de la paix" dont l’implication a permis de combattre "l’internationale de la terreur et de l’humiliation".
Cette cérémonie est intervenue 5 mois après le lancement de l’opération Serval, le 11 janvier au Mali. Pour François Hollande, "le combat n’est pas fini ». "Il y a encore beaucoup à faire au Mali et au-delà. C’est une grande partie de l’Afrique qui est aujourd’hui menacée", a-t-il réitéré. Lui de rappeler l’enjeu de cet engagement militaire auquel la France a tenu à apporter sa large contribution : "tout faire pour renforcer les capacités des pays africains pour qu’ils puissent assurer eux-mêmes leur sécurité".