"Delphine Batho a manqué au principe majeur de solidarité et de cohésion gouvernementales", a déclaré François Hollande en Conseil des ministres mercredi pour expliquer le limogeage de ce membre du gouvernement.
François Hollande a reproché ce mercredi à l’ancienne ministre écologiste Delphine Batho de ne pas avoir été solidaire avec le gouvernement,
ce qui lui a valu son limogeage.
Alors que les réactions fusent de partout, critiquant cette décision du chef de l’Etat, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a assuré à la presse que "ce n’est ni une question de personne, ni une question de sujet", en référence aux propos de Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait déclaré un peu plus tôt : "Delphine Batho a été déstabilisée, elle élève la voix et boum, il l’a vire. Montebourg, il en a dit bien des choses et lui, il ne lui arrive rien".
Selon la candidate à la mairie de Paris, la manière dont le président s’en est pris à ce membre du gouvernement " en dit très long sur sa personnalité : fort avec le faible et faible avec le fort".
Quant à la principale intéressée, elle a effectué ce jour la passation avec celui qui va prendre son poste, Philippe Martin, et a promis qu’elle dira tout sur son limogeage ce jeudi lors d’une conférence de presse.