Emmanuel Macron recevra à l’Elysée les ministres, mardi 18 décembre, pour organiser le grand débat annoncé dans le cadre des mesures liées à la crise des "Gilets Jaunes". Le président de la République ne participera donc pas à la réunion préparatoire du prochain sommet du G7, à Biarritz.
Un communiqué de dernière minute de l’Elysée a fait savoir que le président de la République ne se rendra pas à Biarritz où il était attendu pour préparer sur place la prochaine réunion du G7 qui se tiendra fin août 2019. Et lancer la présidence française du G7. "Le président de la République a confié le soin à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de le remplacer", indique l’Elysée.
A la place, Emmanuel Macron réunira au palais présidentiel ministres et acteurs économiques pour organiser "la grande concertation nationale annoncée dans le cadre des mesures liées à la crise des Gilets jaunes". Selon la presse française, quatre grands thèmes seront présentés durant ce débat : la transition écologique, la fiscalité, l’organisation de l’Etat et le volet démocratie-citoyenneté-immigration. Le grand débat voulu par Emmanuel Macron a pour objectif de libérer la parole et que tout le monde puisse donner son avis. Les maires devraient également être associés au déroulement de cette grande concertation.