Aucune date n’est encore fixée, mais le président de la République Emmanuel Macron veut tenir sa promesse de s’exprimer tous les ans devant le Congrès de Versailles.
Chose promise, chose due. Le chef de l’Etat s’est engagé de s’exprimer tous les ans devant le Congrès de Versailles. Emmanuel Macron n’y manquera pas cette année. D’après le communiqué de l’Elysée, le président de la République prendra la parole devant les députés et les sénateurs au mois de juillet. La présidence n’a pas encore donné de date précise de ce rendez-vous annuel.
Selon l’entourage du président, Emmanuel Macron va s’exprimer devant le Congrès de Versailles afin de rendre compte de son action devant la représentation nationale. "C’est un engagement qu’il avait pris pendant la campagne, qu’il a honoré en juillet dernier et qu’il entend réitérer chaque année", a souligné la même source citée par Europe1. D’après les estimations du quotidien Sud Ouest, cette intervention devrait s’orienter autour de deux axes principaux à savoir le bilan de l’année écoulée et les réformes à venir.
Pour un petit rappel, la première rencontre du chef de l’Etat avec le Parlement réuni date du 3 juillet 2017. Deux mois après son accession au pouvoir, Emmanuel Macron a rassemblé le Parlement à Versailles. Les observateurs ont surtout critiqué le timing de cette initiative. Le président a en effet pris la parole la veille du discours de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe à l’Assemblée nationale.
Lire plus d’articles sur la politique en France