Le président de la République française a qualifié son homologue russe d’homme fort. D’après lui, montrer de la faiblesse devant Vladimir Poutine revient à se laisser manipuler.
À l’heure où les tensions entre les Occidentaux et la Russie sont à un très haut niveau, Emmanuel Macron s’est exprimé sur Vladimir Poutine. Le chef de l’État français a qualifié le leader russe d’"homme très fort, c’est un président fort", lors d’un entretien à la chaîne de télévision américaine ’Fox News’. L’interview en anglais a été diffusée dimanche 22 avril 2018 à la veille de sa visite d’État à Washington. Pour le président de la République française, il est évident que Vladimir Poutine est quelqu’un d’intelligent. "Je crois que nous ne devrions jamais nous montrer faibles face au président Poutine. Quand vous êtes faibles, il s’en sert", a estimé le chef de l’État français.
À LIRE AUSSI : Parlement européen : Emmanuel Macron défend les frappes contre les sites d’armes chimiques
Emmanuel Macron a notamment jugé le chef du Kremlin comme "obsédé par les ingérences dans nos démocraties". D’après l’hôte de l’Élysée, le président russe intervient en Europe et aux États-Unis afin de fragiliser les démocraties. "Parce qu’il pense que c’est bon pour son pays", a-t-il précisé. Vladimir Poutine serait très dur avec ceux qui s’opposent à sa vision propre de la démocratie. Emmanuel Macron reconnaît toutefois que les gens ressentent une grande fierté à la politique de l’ancien espion du KGB. "Il veut une grande Russie", rappelle le chef de l’État français.
Si le président du territoire de l’Hexagone se dissocie entièrement de la politique menée par Vladimir Poutine, il assure toutefois être en contact permanent avec lui. "Je le respecte. Je le connais. Je suis lucide", a conclu Emmanuel Macron. Le président français n’a toutefois pas précisé quel genre de relation il entretient avec le président russe.
Source : Europe 1