Le Président français a commencé une semaine de voyage dans le Pacifique, en Australie et ensuite en Nouvelle-Calédonie. Voici son programme.
Emmanuel Macron se rend en Australie dans la première année de son mandat, "signe de l’importance" de cette visite, dont l’un des objectifs est de "rehausser le partenariat stratégique" entre les deux nations, comme le rapporte la Presse Française. Il abordera le climat, la défense, et la gastronomie. Aussi, plusieurs accords commerciaux et institutionnels sont prévus au programme
Mercredi, le Chef d’Etat va rencontrer le Premier ministre Malcolm Turnbull pour parler de la coopération de la France et de l’Australie en ce concerne l’économie, la défense, et la sécurité.
La France espère une "réponse commune" aux tensions, comme le changement climatique, dans la région indopacifique. Un discours sera également prononcé concernant cet "axe indopacifique et le rôle du partenariat franco-australien dans le renforcement de cet axe".
Le Président français ira à la rencontre de plusieurs entreprises pour parler du développement ces "déclinaisons économiques" de cette collaboration. Les Australiens ont commandé à la France en 2016, une douzaine de sous-marins d’attaque Shortfin Barracuda, usinés par Naval Group (ancien DCNS).
Cette visite d’Emmanuel Macron insiste sur la volonté des Français à renforcer leur présence, avec des projets conjoints quant au changement climatique et la protection de la biodiversité. Une quinzaine de partenariats d’accords commerciaux sont attendus.
Par ailleurs, il sera de passage au mémorial de l’Anzac (corps australien et néo-zélandais) avec des lycéens d’Amiens et d’écoliers australiens, et rencontrera de grands chefs de cuisine.
>> Nos articles sur Emmanuel Macron.