A partir du mardi 3 juillet, le Premier ministre, Edouard Philippe recevra les ministres les uns après les autres pour faire le bilan de leur action. L’objectif : "recadrer les choses" et les "améliorer".
Invité à l’antenne de RTL, Edouard Philippe a expliqué pourquoi il a choisi de rencontrer les ministres avant les vacances.
A partir de mardi 5 juillet, les ministres vont ainsi retrouver un système d’évaluation que peuvent connaître les salariés d’une entreprise. Cette évaluation est nécessaire estime Edouard Philippe afin de se remettre en question. "On est là pour bosser", dit-il mais au bout d’un an il faut "se demander, en fonction de ce qu’on voulait faire il y a un an, qu’est-ce qu’on a fait, qu’est-ce qui se passe bien, qu’est-ce qui se passe pas bien". Il est donc essentiel "d’avoir cette discussion pour recadrer les choses", a-t-il expliqué. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, inaugure ainsi la session, a précisé le Premier ministre.
L’objectif avec les ministres c’est ainsi "de regarder ce que nous avons fait, et bien fait", martèle-t-il. Ce recadrage ouvrirait-il une voie sur un éventuel remaniement ? Selon le Premier ministre, il s’agira avant tout d’"avoir une conversation les yeux dans les yeux avec tous les ministres pour savoir comment est-ce qu’on peut améliorer l’action collective". Il évoque ainsi une "amélioration" : "Je ne suis pas dans la sanction, je suis dans l’amélioration", a-t-il conclu.
Comme le précise RTL, ces évaluations ont été programmées à la demande du président Emmanuel Macron. En mai, Edouard Philippe avait alors indiqué que l’objectif est de "faire le bilan de l’avancement de la feuille de route, vérifier ce qui a été engagé, étudier la suite...".