Le président de la République, Emmanuel Macron, a été testé positif au coronavirus. Cas contacts, plusieurs membres du gouvernement se sont placés à l’isolement. Les détails !
Ce jeudi 17 décembre, Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus. Le président de la République va ainsi s’isoler durant sept jours. Il continuera, toutefois, de travailler et d’assurer ses activités à distance. Qui sont les cas contact du chef de l’État ?
Selon un communiqué de Matignon, le Premier ministre Jean Castex, cas contact du chef de l’État, s’est aussi placé à l’isolement. Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand est aussi cas contact d’Emmanuel Macron, relate RTL.
Le 15 décembre dernier, Emmanuel Macron a déjeuné avec certains présidents de groupes politiques, comme Olivier Becht (Agir ensemble) ou encore Valérie Rabault (PS). Selon des sources parlementaires, ils se sont aussi isolés. Ces derniers jours, le secrétaire général de l’Élysée Alexis Köhler et le ministre en charge des Relations avec le Parlement Marc Fesneau ont également côtoyé le locataire de l’Élysée.
La "Première dame de France", cas contact, a été testée négative au coronavirus mardi 15 décembre, avant une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Par prévention, elle s’est isolée, mais ne présente aucun symptôme.
Après avoir rencontré le 14 décembre le président français, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est mis en quarantaine jusqu’au 24 décembre. Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est lui aussi placé en quarantaine "par précaution", relate RTL.
Le 16 décembre, Emmanuel Macron a dîné avec le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, le patron de LaREM Stanislas Guerini, le Haut-commissaire au Plan François Bayrou, le chef des députés LaREM Christophe Castaner et le président des députés MoDem Patrick Mignola.
"La table faisait 15 mètres de long, on était tous à trois mètres les uns des autres avec des micros et des masques, sauf pendant le repas bien sûr", a précisé un des participants au Point.
> A lire aussi : Covid-19 : la vaccination pour les 27 Etats de l’UE commencera "le même jour"
Covid-19 : vers l’octroi d’"un passeport vert" pour les personnes vaccinées