Le Premier ministre et son ministre de la Santé, Olivier Véran, s’expriment ce jeudi soir dans le cadre d’une conférence sur la crise sanitaire.
Campagne de vaccination, couvre-feu, virus mutant, bilan épidémique ; Jean Castex et Olivier Véran font le point sur la crise sanitaire.
"2021 sera l’année de l’espérance. Si le virus circule légèrement moins en France que parmi nos voisins européens, la prudence est de mise. 2 500 nouvelles hospitalisations sont comptabilisées chaque jour en moyenne et 25 000 personnes sont actuellement hospitalisées", met en avant Jean Castex.
"La situation sanitaire de notre pays n’est pas revenue à la normale et est même devenue plus fragile."
La flambée de cas au Royaume-Uni pourrait être due à une nouvelle souche du virus indique le Premier ministre. Une variante est également observée en Afrique du Sud.
"Le variant Sud-Africain a été repéré chez 3 patients en France. Le variant anglais est jusqu’à 70 % plus contagieux. Plus contagieux, il est responsable d’une contamination plus importante. Certaines études préliminaires indiquent qu’il serait plus contagieux chez les enfants, mais pas plus dangereux", poursuit Olivier Véran.
Il est possible sans risque de différer la deuxième injection du vaccin jusqu’à 6 semaines au lieu de 3 explique le ministre de la Santé.
"Nous devons maintenir les mesures en vigueur et être prêts à les renforcer. La deuxième vague est toujours là.
Toutes les activités, les établissements, les équipements qui sont aujourd’hui fermés le resteront jusqu’à la fin de ce mois. Il n’y aura pas d’assouplissement dans les prochaines semaines. Un point est prévu le 20 janvier prochain. Pour les secteurs de la Culture et du Sport, un point sera aussi réalisé le 20 janvier", avance Jean Castex.
Cette mesure s’appliquera quinze jours supplémentaires, au moins jusqu’au 20 janvier.
Plus de 200 millions de vaccins ont été pré-commandés,et seront livrés tout au long de l’année 2021.
Jean Castex indique que les préfets et les ARS seront aux commandes.
Olivier Véran : "Nous recevrons chaque semaine 500 000 doses du vaccin Pfizer, et le double à partir de mars."
Et d’annoncer un élargissement du public prioritaire : 75 ans et plus pourront prendre rendez-vous à partir de la semaine prochaine.
"Ce qui fera la différence c’est notre engagement collectif. Nous vivons un moment historique. En nous vaccinant nous retrouverons nos vies et retrouverons la nôtre."