Dans un communiqué, La République en Marche se défend en apportant des explications sur certaines remises dans les comptes de campagne d’Emmanuel Macron.
Les comptes de campagne d’Emmanuel Macron ont été épinglés par la presse ces derniers jours. Radio France a notamment mis en cause l’ensemble des ristournes au candidat à la présidentielle. Le parti de l’actuel chef de l’Etat a alors réagi à ces accusations en s’en prenant aux journalistes. Dans un communiqué, La République en Marche a d’abord reconnu leurs droits de mener des enquêtes sur des procédures closes et légalement validées de manière indépendante. "Que vous considériez que c’est votre travail de monter en épingle des pseudo-révélations pour jeter le doute sur l’ensemble d’une campagne, c’est votre droit le plus strict, là encore. Mais dans ce cas, faites le travail jusqu’au bout", a mis en garde le parti dans un communiqué. Ce dernier estime en effet que leur crédibilité s’effondre en même temps que leurs accusations. "Or notre démocratie a besoin de vous", précise le texte.
Dans le même communiqué, LREM souligne que l’ensemble des ristournes mises en cause par Radio France est l’équivalent de 0,56% de leurs dépenses de campagne. Ce qui correspond à 93 261 euros sur 16 578 781 euros de dépenses validées par la Commission nationale des comptes de campagne, CNCCFP). "Après un an d’enquête, (...) les ’limiers’ de Radio France considèrent implicitement que 99,44% de nos dépenses sont légales", ironise le parti dans son communiqué relayé par Europe1. La République en Marche a également abordé les montants les plus élevés évoqués par franceinfo.
Il y a avant tout les 22 000 dollars (18 600 euros) de remise effectuée par Nation Builder. Cette décision a été consentie par la société, car le parti a "pris le risque de tester" "pour la première fois en France" une solution, "la plus chère de leurs services", détaille LREM. En ce qui concerne les 10 000 euros de remise sur une location du théâtre Bobino, le parti souligne que celui-ci a déjà effectué des prix similaires à ceux dont ils ont bénéficié. Une mise à disposition gratuite des lieux a également été accordée.
Accédez à notre dossier sur LREM.
Jeudi, la « cellule d’investigation » de Radio France a publié des « révélations » sur nos comptes de campagne, entraînant unes de journaux, surenchères et appels à démission.⁰⁰
Qu’avons-nous à nous reprocher ? Rien.Notre réponse à ces accusations https://t.co/kYhTOpw98E
— En Marche (@enmarchefr) 10 juin 2018