Confirmée dans son poste de ministre du Logement, la secrétaire nationale du parti écologiste Europe Ecologie les Verts Cécile Duflot quitte la tête de la formation politique.
Après 6 ans passés à la tête du parti écologiste, Cécile Duflot a laissé les rênes du parti à Pascal Durand, unique véritable candidat à la présidence du parti. Confirmée en tant que ministre du Logement, Cécile Duflot a officialisé son départ avec un discours tenu devant les 150 représentants écologistes du Conseil fédéral.
Emue, la jeune femme est revenue de ses 6 années de combat politique à la tête des Verts, avouant "quelques agacements", mais assumant pleinement son bilan. Elle a également mis en garde les membres de son parti contre "l’esprit de clan". « Je ne veux pas revivre le temps des conflits que nous avons mis tant de temps à dépasser », a t-elle ajouté . « Que ceux qui veulent critiquer ma personne le fasse », a t-elle affirmé, mais « pas besoin » de critiquer son bilan.
Sa succession à la tête des Verts est assuré par Pascal Durant, désigné à 96% des voix de la centaine de délégués du conseil fédéral. Le candidat au poste de porte-parole avait détaillé son projet politique avant le vote, en appelant à la "fraternité".
Considéré comme un homme de dialogue, Pascal Durand bénéficie d’une image positive au sein du parti. Ce farouche défenseur de l’environnement, de nature plutôt discrète est âgé de 51 ans. Au sein des personnalités du parti, il devra trouver sa place pour exister et s’imposer au milieu des ministres et des 17 parlementaires écologistes. « Cécile m’a vite identifié comme un mec de gauche, je rentre dans leurs critères », a t-il commenté.
Sources : Le Monde - Libération