Plus de 870 000 euros de frais de campagne de Marine Le Pen ne lui seront pas remboursés. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) étudie son cas.
Marine Le Pen n’échappe pas au contrôle de la CNCCFP. Après Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, la Commission nationale a épinglé les dépenses de la présidente du FN durant la campagne présidentielle. Celles-ci ont fait l’objet d’importantes rectifications, déclaré Le Parisien jeudi. Le quotidien a en effet réussi à consulter les comptes de campagne de la candidate du parti extrême droite. Ainsi, même si les comptes ont été validés par la Commission nationale des comptes de campagne, une importante rectification sera opérée. Résultat : plus de 870 000 euros de frais ne lui seront pas remboursés.
Dans la liste des dépenses qui coincent figurent les 190 000 euros de sondages déclarés par le Front national comme dépourvus d’intérêt. Le parti de Marine Le Pen a également misé gros sur le marketing pendant la campagne. Pour preuve, le logo de la candidate, une rose bleu marine était bel et bien une commande d’une valeur de 50 000 euros. Plus encore, le coût des quatre millions de tracts "L’heure du choix" était évalué à 154 680 euros, soit trois fois les prix moyens du marché, selon la Commission. La commission a également sourcillé sur les 78 903 euros de frais de taxis pendant l’année de campagne.
La commission a aussi relevé les 10 000 pin’s de l’entre-deux-tours produits en Chine. "La commission s’est également interrogée sur l’utilité d’un voyage au Tchad pour 128 950 €, pour lequel le parti a fait affréter deux jets privés, un Falcon 900 et un Gulfstream", rapporte 20 Minutes. Malgré tout, les comptes de Marine Le Pen ont été validés par la commission et elle a été remboursée à hauteur de 11 542 991 euros.
Lire plus d’articles sur la politique en France