Jean-Christophe Cambadélis a été élu mardi Premier secrétaire du PS aux dépens de Sylvain Mathieu par 67,12% contre 32,88% des voix. Il succède donc à Harlem Désir, nommé secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.
Le parlement du Parti Socialiste, réuni mardi soir, a choisi Jean-Christophe Cambadélis, 62 ans, comme remplaçant de
Harlem Désir. Il a obtenu 67,12% des quelque 300 voix que compte le conseil national contre 32,88% pour son unique adversaire, Sylvain Mathieu.
Confronté à un lourd défi qui est de rassembler un parti divisé et désœuvré après ses
échecs aux Municipales alors que les européennes auront lieu dans 6 semaines, le député de Paris a voulu rassurer ses pairs, dès son élection. Le PS sera "
combatif, inventif, parfois isolent, (...) en capacité d’aider le gouvernement et le président de la République à réussir ", a-t-il déclaré.
" Je saurai travailler à l’unité et à un mode de direction collégiale ", a-t-il promis entre autres, mettant en avant une " feuille de route à trois R " : " Reformuler notre socialisme, Rénover notre organisation et Rassembler la gauche ".
Ayant convoité ce poste depuis 1997, Cambadélis a eu largement le temps de façonner sa stratégie pour remettre le parti sur les rails.
Ainsi, après les élections européennes, il propose la tenue d’un " conseil national extraordinaire avec Manuel Valls " pour se mettre en diapason avec la politique générale de l’Exécutif.
" Une conférence militante ", copiée sur le modèle britannique, sera également organisée chaque année avec l’ensemble des membres et les militants pour discuter de l’orientation politique du Parti.
Le PS se veut par ailleurs plus à l’écoute de la population. Après des portes-à-portes qui consisteront à recueillir les " doléances " des administrés, des " Etats généraux des socialistes " seront prévues pour reformuler le projet ", a annoncé son nouveau patron sur des propos repris par Libération.
Avant que Cambadélis soit promu à ce poste qu’il occupera jusqu’à la tenu du prochain congrès du parti en 2015, certains membres du Parti le décrivaient déjà comme " The right man in the right place ". " Il a toujours inscrit son action politique dans le parti ", a commenté sur France 3 Christophe Caresche, élu PS de Paris.
Pour Marie-Pierre de La Gontrie, première vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France, celui qui succède à Harlem Désir " a toujours été très attaché au PS, cet attachement est très important ". " L’idée qu’il puisse en être le premier secrétaire était son ambition ", estime-t-elle.