Le Front national (FN) prendra le nom de Rassemblement national (RN) dès ce vendredi soir.
La nouvelle appellation est à l’initiative de la présidente Marine Le Pen au congrès de mars. Il sera le point de départ de la refondation et est l’occasion de se débarrasser de son passé raciste. D’ailleurs, le parti désire trouver de nouveaux alliés pour gagner la présidentielle. Cependant, les méfiances sont toujours présentes et les alliances tardent à arriver. Les militants du FN devraient adopter sans surprise ce nouveau nom vendredi.
Cependant, les partisans étaient très partagés sur ce changement d’appellation. "Ils ont été rassurés parce qu’on garde la flamme et le mot national " , a expliqué un cadre du FN. "C’est le changement dans la continuité", a renchéri le député du Nord Sébastien Chenu.
Changement de nom ne veut pas dire changement d’emblème selon Marine Le Pen. Le parti compte plusieurs députés de la droite classique. L’historienne Valérie Igounet a rappelé que le RN gardera l’emblème de la flamme. Les 48% qui étaient récalcitrants à un changement de nom ont finalement changé d’avis.
"Ça a toujours été le dilemme du parti, essayer de s’ouvrir à la droite classique et, en même temps, garder le symbole d’un FN qui n’est pas encore éteint", a -t-elle expliqué..
>> Nos articles sur le Front National
(Source : 20minutes)