Des élus du Parti communiste français (PCF) ont réagi violemment à l’inaction du gouvernement et du chef d’Etat français face à l’affaire du navire avec plusieurs centaines de migrants à bord.
Face au cas du bateau Aquarius bloqué en Méditerranée avec 629 migrants à son bord, l’exécutif français n’a pas réagi durant le week-end. En réaction à cette inaction, les députés communistes ont dénoncé, mardi, le "silence extrêmement coupable du gouvernement et du président Macron".
Lors d’un point de presse, Elsa Faucillon, porte – parole du PCF, a rapporté "l’indignation et la colère" du parti ainsi que son "envie de hurler face à ce qui se passe". Certes, le gouvernement a essayé d’être compatissant mais "ça tourne au ridicule quand la communication est si éloignée des actes", a-t-elle aussi ajouté.
>>> Crise migratoire : plus de 600 réfugiés à bord de "L’Aquarius" à la dérive
Pour rappel, Italie et Malte ont refusé que le navire rempli de migrants, appartenant à l’ONG SOS Méditerranée, rentre dans leurs ports. Au final, ce fut l’Espagne qui a accepté, lundi, de les accueillir.
Mme Faucillon a aussi tenu à indiquer que "l’Union européenne laisse le soin à une ONG de faire ce travail". Un sauvetage de migrants qui devait pourtant être assuré par Frontex, l’agence européenne des frontières, a-t-elle poursuivi.
Par le biais du porte-parole de l’Elysée, Benjamin Griveaux, le président a dénoncé le "cynisme" et "l’irresponsabilité" de l’Italie, qui n’a pas accepté d’accueillir le navire. Le chef d’Etat aurait aussi fait allusion au "droit maritime" en rappelant "qu’en cas de détresse ce soit la côte la plus proche qui assume la responsabilité de l’accueil".
Source : lefigaro.fr/bfmtv.com
>>> Voir notre dossier sur les migrants.