Matignon a indiqué que les autorités françaises feront le nécessaire pour assurer leur sécurité de l’Aquarius et des navires italiens qui l’accompagnent durant leur passage dans la zone économique exclusive française.
L’Aquarius et quelques navires italiens l’accompagnant ont à leur bord plus de 600 migrants. Ils font route vers l’Espagne et passeraient au large de la Corse, selon Matignon. La France a indiqué jeudi soir qu’il prendra leur responsabilité durant le passage des navires sur la zone maritime française.
"Mais en raison des conditions météorologiques, ils doivent emprunter un trajet qui les fait passer au large de la Sardaigne, puis de la Corse. Nous ferons le nécessaire pour assurer la sécurité de leur navigation pendant le temps où ces navires se trouveront dans la zone de responsabilité française de secours maritime", a précisé les services du Premier ministre.
>> A lire aussi : Crise migrants : le ministre italien de l’Intérieur appelle à la "générosité" de la France
À la suite de l’interdiction de l’accès aux navires des ports italiens, le bateau de l’ONG SOS Méditerranée a recueilli au large de la Libye plusieurs centaines de migrants où les autorités ont déclaré être prêtes à les accueillir.
De l’autre côté, le ministère des Affaires étrangères avait communiqué que Paris était également prête à prendre en charge des passagers de l’Aquarius pour une seule condition : s’ils répondent aux critères du droit d’asile, après analyse de leur situation en Espagne.
>> À lire aussi : Matteo Salvini menace de fermer les ports italiens aux migrants
(Source : Le Figaro)