Le président du Conseil italien a confirmé la tenue de sa rencontre avec le président Emmanuel Macron ce vendredi à l’Elysée.
Selon la présidence, Giuseppe Conte et le Chef d’état Français se sont entretenus mercredi soir, évoquant la situation du navire Aquarius. Les deux hommes ont pu faire part de leurs positions par rapport au bâteau transportant des migrants.
"Le Président de la République a souligné qu’il n’avait tenu aucun propos visant à offenser l’Italie et le peuple italien. Le Président de la République et le Président du Conseil ont confirmé l’engagement de la France et de l’Italie à organiser les secours dans le cadre des règles de protection humanitaire des personnes en danger", est-il écrit dans le communiqué de l’Elysée, relayé par la presse française.
>> A lire aussi : Aquarius : un "silence extrêmement coupable du président Macron" estiment les députés PCF
>> A lire aussi : Crise migratoire : plus de 600 réfugiés à bord de "L’Aquarius" à la dérive
Jeudi matin, invitée de la Matinale d’Europe 1, Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, a affirmé qu’Emmanuel Macron et Giuseppe Conte ont eu "une conversation cordiale au téléphone". Elle ajoute qu’il y a le temps de l’émotion et le temps du travail "pour traiter des sujets majeurs comme la crise migratoire".
Le président et Giuseppe Conte se sont vus brièvement lors du G7 au Canada, ainsi, selon la Ministre, il serait "intéressant, utile qu’ils se voient plus longuement".
>> Notre dossier sur Emmanuel Macron.